Le projet éducatif de l'école Notre Dame du Sacrée Coeur
Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.
La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue, indispensables pour fonder un projet de société commun.
Accompagner et offrir les conditions de la réussite de tous.
Au quotidien, nous invitons nos élèves à vivre le respect, la tolérance, le partage de la fraternité à la lumière de l’Évangile, dans le respect des croyances de chacun.
Notre volonté est d’accueillir chaque élève tel qu’il est, de l’accompagner, de lui permettre de développer ses compétences, son génie propre dans l’enthousiasme de grandir, pour en faire un adulte épanoui, responsable et acteur du monde de demain.
S'instruire et grandir en confiance
Nous appliquons les programmes officiels de l’Éducation Nationale, tout en prenant en compte le rythme et les capacités de chacun. Nous voulons une pédagogie où les réussites sont mises en valeur, où l’erreur et l’évaluation sont des outils d’apprentissage et non des sanctions.
S’ouvrir aux autres et s’éveiller à la culture
Pour un développement personnel enrichissant et épanouissant, nous souhaitons ouvrir nos élèves au monde qui les entoure.
Se sentir bien dans son corps
Nous souhaitons que les enfants réalisent l’importance d’être bien dans leurs corps à travers le sport.
Vivre notre identité catholique
Vivre et célébrer les grandes étapes de la vie liturgique,
Vivre des temps de partage et de rencontre dans la bienveillance, l’amour, le partage, le respect de chacun et le pardon.